Petits soins

 

Le but de cette page n'est pas de donner des cours sur la formation AFPS, mais de te donner quelques renseignements sur la conduite à tenir en cas de petits bobos.

LES PLAIES

Risque de tétanos provoqué par des plaies souillées, piqûres par des clous rouillés, coupures par verres ou boîtes de conserves etc... -> conduire l'enfant à l'infirmerie.

. Les plaies simples : se laver les mains, nettoyer la plaie à partir du centre avec des compresses stériles la gaze et du coton enveloppé de gaze (eau oxygénée, éosine, blocidan). Couper à ras les peaux mortes laisser la peau à l'air si besoin est, compresse de gaze et sparadrap.

. Les plaies graves : très étendues et profondes, infectées, corps étrangers, écrassements etc... : emballer la plaie avec des compresses stériles (ne pas mettre de produit dessus). Ne pas enlever les corps étrangers profonds. Se rendre tout de suite chez le médecin ou l'appeler.

LES BRULURES

Plus elles sont étendues plus elles sont profondes et graves. Elles sont provoquées par : chaleur soleil, frottement, produits chimiques, électricité. NE PAS METTRE DE CORPS GRAS. Différents degrés:
    . 1er degré : peau intacte mais rouge, SOROSTYROL (pommade)

- 2ème degré : ampoules, cloques : ne pas crever les cloques, si elles sont crevées couper les peaux mortes puis désinfecter. Dans la mesure du possible laisser à l'air.

- 3ème degré : Tout est carbonisé, ne mettre aucun produit, entourer la plaie de linges stériles ou au moins propres. Se rendre à l'hôpital spécialisé.

PIQURES D'INSECTES

Abeilles, guêpes, enlever le dard, éventuellement avec une pince à épiler ou avec les doigts, désinfecter l'endroit de la piqûre avec Dakin ou pipiol, passer un de éosine ou de pipiol. Si l'enfant est turbulent, mettre un pansement pour éviter de souiller la plaie, consoler l'enfant. Eviter que les enfants mangent directement à un arbre fruitier ou près d'un arbre fruitier. En pleine nature, il faut les habituer à regarder ce qu'il mange, car une abeille peut être dans le fruit ou sur la tartine de confiture. Une piqûre d'abeille ou de guêpe dans la gorge peut être rapidement mortelle. L'enfant risque l'asphyxie si l'intervention médicale n'est pas assez rapide.

Fourmis, moustiques

Pour éviter que l'enfant se gratte, il est préférable de mettre un peu de talc ou du vinaigre sur le bouton qui se forme.  Poux, Puces : la piqûre de puce provoque une vive démangeaison, un cercle rouge se forme ou un bouton. Désinfecter les boutons grattés, mettre de l'insecticide petite dose sur les vêtements. Pour un poux, un nettoyage efficace est conseillé. (peigne fin pour les cheveux plus lotion spéciale Lentinol).

Frelons, araignées de greniers, la piqûre peut avoir des conséquences graves. Il faut surveiller la température du sujet et le siège de la piqûre pendant 48H. Suivant le cas, consulter le médecin. La piqûre d'araignée de champs est bénigne en général et nécessite les mêmes soins que les piqûres de moustiques, pour éviter les piqûres des araignées de grenier surveiller la propreté des dortoirs.

MORSURES DE VIPERES

Au moment de la morsure l'enfant ressentira une vive douleur, à l'endroit de la morsure. Il aura tendance à s'enfuir en courant. La morsure est parfois reconnaissable par les deux points laissés par les crochets de la vipère. Le membre atteint ou la région enfle rapidement et devient violacé.

Conduite à tenir : tout d'abord, ne pas s'affoler, garder son sang froid. L'enfant doit se sentir en sécurité, essayer de lui cacher la morsure pour qu'il ne soit pas effrayé. Eloigner les autres enfants. Il faut obliger l'enfant à rester immobile, allonger si possible. Si le CVL est à proximité, le porter rapidement et faire appel au médecin ou à une ambulance. Direction hôpital. Si le CVL est éloigné, téléphoner à un médecin disponible et au directeur du CVL, éventuellement arrêter une voiture pour transporter l'enfant si on est isolé. Ne pas faire de garrots. Le venin étant rapidement entraîné par les vaisseaux sanguins est déjà dans la circulation, ne pas agrandir la plaie au couteau (douleur inutile) ni sucer le venin, on peut avoir des blessures dans la bouche que le venin peut infecter.

Garrot : si l'enfant se blesse ou saigne abondamment à cause d'une veine ou d'une artère sectionnée éviter à tout prix d'utiliser le garrot, employer un pansement compressif très efficace, en principe l'hémorragie peut être arrêtée. L'utilisation du garrot, risque de provoquer une amputation, car il y a risque de gangrène.

PAS DE GARROT - PAS D'ALCOOL

L'emploi du sérum antivenimeux est formellement recommandé dès l'accident.
 Pratique : 3 injections d'1/3 ampoule sous cutanées, à 10 minutes d'intervalle.
lère à l'endroit de la plaie, les 2 autres à la racine du membre.

LES CORPS ETRANGERS

Dans l'œil : coins de mouchoirs propres, s'il y a des incrustations poser une compresse sans presser. Conduire à l'infirmerie.

Dans l'oreille : conduire à l'infirmerie, danger pour le tympan

Dans les voies respiratoires : penser à les dégager.

Ne pas retirer les corps étrangers laisser agir l'infirmière ou le médecin.

LES FRACTURES

Immobilisation car l'os fracturé est pointu et coupant. Attention aux nerfs, veines, et artères. En cas de fracture ouverte: emballer la plaie avec des compresses stériles . L'HEMORRAGIE SE SOIGNE AVANT LA FRACTURE.

Fracture du crâne : manifestations : saignement du nez, des oreilles, éventuels vomissements. En cas de choc violent toujours supposer la fracture, transporter d'urgence le blessé à l'hôpital. (en PLS position latérale de sécurité). Cela en utilisant des moyens de transports appropriés (ambulance).

ENTORSE : chevilles, genoux, poignets, douleurs très vives, bandage. Ne pas faire fonctionner l'articulation.

LUXATION : épaule la plus fréquente, ne pas réduire soi-même une luxation. Immobiliser comme une fracture.

HEMORRAGIE:

. externe : Artère : sang par jets.
   
             Veine : sang par nappe.

. rupture d'artère : pas de garrot mais pansements compressifs

. interne : accélération du rythme cardiaque et respiratoire, état de choc

transport à l'hôpital très urgent, couché, pieds surélevés.

LES ACCIDENTS DIGESTIFS

- indigestion : Nausée, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées : DIETE

- crise d'appendicite : douleur générale de l'abdomen localisée surtout à droite : diète absolue - Conduire à l'infirmerie et médecin.

- constipation : due au changement de cadre, de nourriture, vérifier discrètement que les enfants vont au WC éviter que les enfants mangent des fruits verts ou sulfatés dans les champs lors des promenades.

LES INSOLATIONS : Station prolongée au soleil tête nue. Maux de tête violents, vertige et vomissement, éblouissement. Perte de connaissance. Etendre l'enfant à l'ombre, vêtements dégrafés, tête surélevée, compresse froide sur la tête. Dès que possible donner du café ou du thé mais jamais d'alcool, et beaucoup d'eau.

LA TROUSSE DE SECOURS

INDISPENSABLE POUR TOUTE ACTIVITE nécessitant un déplacement hors du périmètre immédiat de la colo.

CONTENU - Alcool à 70 ou 90° - Eau oxygénée - désinfectant eosine, Biocidan,. hexomedine - compresse de gaze stérile - sparadrap, papier W.C. - bande de crêpe - ciseaux, pince à écharde, épingle de sûreté sucre-- aspirine ou aspro.

ATTENTION : QUAND ON DONNE DES SOINS? MEME BENINS, A UN ENFANT, LE SIGNALER A L'INFIRMERIE car le cahier d'infirmerie est un document obligatoire qu'il faut tenir jour.


retour