Le projet |
La colonie, la journée
au centre, pourrait être découpée en tranches d'activités sans rapport entre
elles. Cela se vit toujours dans certains centres. C'est peut-être plus
rassurant pour les animateurs. Ainsi :
. on a prévu quelques activités
manuelles avant de partir
. quelques sorties
. bien sûr, lorsqu'on est à la mer,
l'après-midi, on aura une occupation toute trouvée : la baignade
La journée finie, on en recommence une autre du même type. On a tué le temps,
on a rempli l'horaire, on a respecté l'emploi du temps prévu.
Mais où est le plaisir de l'enfant? S'est-il impliqué? A-t-il agi avec bonne
volonté? Est-il allé au bout d'une idée qui le tenait en haleine?
En outre, beaucoup d'enfants vivent ou subissent ce type d'emploi du temps tout
au long de l'année :
. moment télé
. moment école
. moment foot
Attention aux activités prêtes à la consommation sans conquête active.
Est-ce que ce sont réellement des besoins?
Pourquoi la notion de projet ?
-> mouvement
-> sécurité
-> socialisation
-> imiter l'adulte
-> imaginer
-> éprouver des sensations variées
-> affronter des problèmes, les résoudre
-> autonomie, liberté
-> créer, manipuler, agir sur le monde
-> responsabilisation
Donc le projet donne un sens et
une direction à l'activité.
Le projet en centre de vacances :
Le groupe vit ensemble en permanence des expériences et si l'animateur sait s'y prendre, elles seront très riches et diversifiées. Elles vont obligatoirement donner envie aux enfants de commencer certaines activités, de prévoir des sorties, d'organiser leurs journées...
L'animateur doit donc être à leur écoute ! Il doit savoir bouleverser ses propres petites idées pour adopter leur projet et se donner les moyens de s'adapter à eux (documentation, essais préalables, rôle de l'équipe, formation mutuelle, autoformation...).
Il faudra l'organiser, l'élaborer, en discuter avec eux. Il faudra le vivre. Il faudra ranger, remettre de l'ordre.
Les phases théoriques du projet :
-> sensibilisation
-> choix
-> négociation
-> conception
-> réalisation = interviennent alors la réflexion et l'action
-> rangement
-> évaluation, ouverture possible du projet (présentation, exposition...)
Chacune peut être plus ou moins courte.
Un projet peut prendre 1 jour comme 15.
Un projet d'activités peut naître :
-> des possibilités offertes par le
centre et le milieu
-> des envies ou compétences des animateurs, de l'équipe de direction
-> des idées des enfants
Il faut donc :
-> établir un catalogue des possibilités du centre
-> être à l'écoute des enfants : leurs réflexions, leur réactions
-> communiquer son enthousiasme à propos d'une activité que l'on veut
absolument lancer mais savoir l'adapter et s'adapter aux réactions du groupe
-> savoir faire évoluer une situation
-> aller jusqu'au bout de l'entreprise
-> être curieux et transmettre sa curiosité
Alors quelque chose va forcément germer qui donnera naissance à un projet.
Attention :
-> autonomie # laisser faire ; l'adulte
aide, relance, termine avec les enfants
-> le projet s'inscrit dans le rythme de vie de la journée mais ne le perturbe
pas
-> le projet peut parfois être celui d'un seul individu. Ex : "je veux
apprendre à faire du vélo".
-> l'animateur a souvent des compétences particulières mais il sait s'investir
avec enthousiasme dans des domaines variés
-> les idées : ne pas non plus tout attendre de l'enfant. Il n'est pas forcément
conscient de ses propres besoins. Il n'a envie que de ce qu'il connaît. Montrez
lui, faites lui vivre aussi d'autres expériences.
-> tout le monde n'a pas forcément envie de s'impliquer dans le projet d'un
groupe. Le choix d'autres activités doit être possible.
-> ne faites pas à la place de l'enfant. L'animateur a un rôle moteur mais ne
remplace pas l'acteur.
Les enfants deviendront tout naturellement plus calmes, réceptifs, coopérants (sans forcément le recours à l'autorité, avec rapports interdit permission). Ils seront motivés, l'activité s'en déroulera 100 fois mieux car chacun saura dans quel objectif il la mène.
Le centre de vacances et de loisirs est
le lieu privilégié pour vivre des projets.
Exemple de catalogue des possibilité offertes :
. le milieu environnant (naturel) :
-> villes, curiosités régionales
-> campagnes, montagnes, mer, lacs, rivières
-> animaux, flore
. les locaux de la colonie
. le milieu humain :
-> dans la colonie
-> de la région
-> les métiers régionaux
. logistique :
-> des terrains de jeux
-> de l'eau (des cours d'eau ou autre)
-> du vent
-> des patins à roulettes
-> des vélos
-> des sacs à dos
-> des jumelles
-> des appareils photos
-> des tentes et du matériel de camping
-> un car
-> une malle de déguisements
-> la possibilité de cuisiner
-> de la documentation
-> une bibliothèque pour les enfants
-> des ordinateurs
-> un laboratoire photo
-> des appareils audiovisuels : lecteurs de cassettes, projecteurs...
-> du matériel pour des activités manuelles (couture, papeterie, ficelle,
rafia,
laine, bois, clous, etc )
-> un atelier peinture
-> des outils
-> des instruments de musique
-> des disques
-> un budget éducatif
-> des dominantes
DU TEMPS, un rythme de vie équilibré.
Et des enfants, des animateurs, une équipe de direction, une équipe de
service.